Une mobilisation syndicale en temps de crise
Le gouvernement a suspendu l’application d’une grande partie de la convention collective et il a donné aux patrons le droit de déplacer les travailleurs comme ils veulent.
Le problème avec ça c’est que parfois, les Directions prennent de très mauvaises décisions. À Laval au CHSLD Ste-Dorothée les patrons ont déplacé les PAB, l’entretien ménager et les infirmières sur plusieurs unités- étages et même vers d’autres CHSLD et l’hôpital.
Ces travailleuses et travailleurs n’étaient pas testés en vertu du protocole actuel alors, les salariés qui étaient contaminés et qui n’avaient pas de symptômes pendant 1, ou 2, ou 3 jours ont probablement contaminé bien involontairement leurs collègues et leurs patients.
Le résultat est une catastrophe.
On est passé de 5 cas de contamination le 3 avril à 129 cas parmi les résidents et 48 parmi les salariés le 7 avril, et ça c’est uniquement pour le CHSLD Ste- Dorothée.
Depuis 2 semaines le syndicat CSN à Laval se bat, multiplie les interventions, les conférences de presse, les communiqués aux journalistes pour dénoncer la gestion catastrophique de la main-d’œuvre. Le syndicat n’a pas le droit de manifester alors il a fait monter la pression médiatique et la pression a monté de façon spectaculaire.
Et aujourd’hui le 8 avril le syndicat a gagné sa bataille. Une victoire magnifique! La Ministre McCan s’est rendue à toutes les revendications du Syndicat CSN de Laval. À partir de maintenant :
- il y aura seulement des équipes dédiées par unité de soins
- les salariés ne seront pas envoyés dans un autre établissement
- il va y avoir un dépistage systématique pour tous les patients et tous les salariés
- à travers le Québec, le gouvernement va envoyer 450 médecins et 500 infirmières en renfort et les assigner à un seul endroit
Vous avez bien lu, « à travers le Québec » le Syndicat de Laval a mis tellement de pression que cette victoire ne s’applique pas seulement au CHSLD de Laval, il s’applique à tous les établissements pour personnes âgées au Québec.
Voilà comment on peut faire changer les choses, protéger la population et nos membres en ces temps de crise majeure. Voilà une belle victoire syndicale.
Félicitations à toute l’équipe du syndicat du CISSS de Laval.
L’exécutif du SECUSM
Connectez-vous avec votre syndicat pour les dernières nouvelles
Écrivez-nous