L’exécutif du SECUSM est contre l’orientation qui a été prise par la CSN pour les négos et cela sans consultation démocratique. Cette contre-offre du comité de négo est inacceptable. Le mandat que nos membres vous ont donné est 3$, 1$,1$. À la première occasion le comité de négo a laissé tomber l’augmentation en montant fixe que nous (la base) avions réussi à faire adopter.
Ça fait 30 ans qu’on s’appauvrit. En 2004 nous avons eu 0% d’augmentation de salaire. Entre 2005 et 2010 on nous a décrété un total de 8% sur 5 ans ce qui était en dessous de l’inflation. Entre 2010 et 2015 nous avons eu 5% répartis sur 5 ans, soit moins que l’inflation. Entre 2015 et 2020 nous avons eu 5.25% encore une fois, moins que l’inflation.
Cette demande reflétait la nécessité et l’urgence d’avoir une augmentation réelle et pas juste des peanuts pour les bas salariés. Cette demande a été adoptée pour mettre fin à notre appauvrissement qui s’amplifie à chaque année depuis plus de 15 ans.
Le comité de négo est allé avec une contre-offre inacceptable de 2,2 %. Les % n’aurais jamais dû être proposés par vous, cela va à l’encontre de ce qui est bon pour nous les bas salariés. 2,2% représente une augmentation de 0,43$ pour ceux à 19,69$ (hygiène et salubrité, préposé au service alimentaire, buanderie et autre) ce qui est nettement insuffisant pour la rétention et l’attraction du personnel.
Que le gouvernement nous fasse une offre de la sorte nous le comprenons mais venant de la FSSS et de la CSN cela est inadmissible. Il était urgent avant la pandémie d’augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail et cela est encore plus vrai maintenant. Nous devons nous battre pour améliorer nos conditions.
Nous vous encourageons fortement a téléphoner à notre fédération, la FSSS, au numéro suivant, 514-598-2210 ou écrire à la responsable des négociations du secteur public à la CSN
https://www.csn.qc.ca/executif/caroline-senneville
Nous devons nous battre,
Pour la généralisation des primes à tous les titres d’emploi!
Pour des conditions de travail sécuritaires!
Pour une augmentation salariale permanente de 3$/h, 1$, 1$
Pour la saisie immédiate de l’argent caché dans les paradis fiscaux afin de financer adéquatement les services publics