Je trouve qu’il est plus que temps de rectifier certains faits que vous aimez tourner à votre avantage. Premièrement quand vous dites que c’est la faute des syndicats si les PAB sont sous payés, c’est totalement faux et honteux de dire cela.
Nos PAB comme l’ensemble de nos titres d’emplois sont sous payés et nous ne sommes pas prêt à régler le salaire d’un titre d’emploi pour abandonner les autres. Vous semblez oublier que bien avant la crise notre secteur était en pénurie de main d’œuvre, dû aux pauvres conditions de travail et de salaire.
Notre salaire ne suit même pas l’inflation depuis 20 ans et nous devons arrêter de perdre notre pouvoir d’achat. Ces problèmes ne sont pas disparus avec la pandémie, celle-ci n’a fait que les révéler au grand jour.
C’est pour ces raisons que nous avions déposé comme demande salariales, 3$ la première année, 1$ la deuxième et 1$ la troisième, pour donner un coup de barre ainsi aider à la rétention et à l’attraction du personnel.
D’autre part, pourquoi mettre le focus seulement sur les PAB. Votre gouvernement poursuit la même politique méprisante que les libéraux. Les plaintes en équité salariale des PAB sont déposées depuis 2015 et n’ont jamais été réglées. D’autres titres d’emploi ont des plaintes en équité et parfois depuis bien plus longtemps, depuis 2001 et ces plaintes ne sont toujours pas réglées. Croyez-vous qu’un syndicat peut accepter de régler, et de mal régler en plus, une seule plainte quand il y en a des dizaines?
Il semble que tout ce que vous voulez faire est de poursuivre la même politique méprisante des libéraux envers le personnel de la santé et vous tentez, comme eux, de contourner la loi sur l’équité, en la noyant dans la négociation de la convention collective et comme vos prédécesseurs, vous refusez de régler l’ensemble de ces plaintes d’équité.
Arrêtez de dire aux médias de demander au ministre Barrette de confirmer que c’est difficile de négocier avec les syndicats. On ne veut rien savoir de lui, il s’est comporté en dictateur envers nous et c’est lui qui a mis le coup de hache fatal à notre réseau de santé et de services sociaux. C’est lui qui méprise tout ce qui n’est pas médecin spécialiste.
Et pourquoi une PAB en centre hospitalier n’a pas la même valeur à vos yeux qu’une PAB travaillant dans un CHSLD? Vous jouez avec les chiffres pour tromper tout le monde. Vous parlez d’augmenter leur salaire de 18% aux alentours de 26$/h, mais vous omettez de dire qu’en réalité le salaire serait de 23,54$/h et que le reste serait en prime et seulement pour celles en CHSLD.
En passant M. Legault, vos primes, on n’en veut pas car cela ne compte pas pour le calcul pour la retraite et qu’à n’importe quel moment une prime peut être abolie. Votre 23,54$/h ne représente qu’une augmentation de 1,19$/h sur 3 ans ce qui est nettement insuffisant.
Lorsque vous dites que la moitié des postes sont des postes à temps partiel c’est vrai mais vous omettez de dire que c’est la volonté des « gestionnaires » du réseau puisque souvent ils abolissent un poste à temps plein pour en faire 2 ou 3 postes à temps partiel au nom de la mobilité du personnel.
Il est aussi vrai que certains postes restent vacants mais demandez-vous pourquoi? La réponse est simple les gens sont épuisés par la lourdeur de la tâche. Depuis la réforme Barrette il y a eu une augmentation d’au moins 25% des absences en congé de maladie. Ces problèmes nous les avons dénoncés depuis déjà plusieurs années dans les CHSLD, ils ne sont que la pointe de l’iceberg.
Le secteur hospitalier connaît lui aussi des problèmes d’attraction et de rétention du personnel. La surcharge de travail de n’est pas seulement pour les PAB, mais par chance les hôpitaux n’ont pas été aussi mis autant à l’épreuve que les CHSLD. Ça doit expliquer pourquoi vous restez aveugles à la plupart des problèmes du réseau.
Vous vous devez de réinvestir en santé et service sociaux, augmenter les salaires de tout le personnel en leur accordant une augmentation de 3$/h à partir du premier avril 2020. Vous vous devez de briser le contrat en PPP du CUSM (site Glen), un contrat qui fut obtenu par la fraude et qui nous coûte une fortune pour encore 30 ans. Briser ce contrat vous permettrait d’économiser des milliards de dollars ce qui représente ce qui doit être investi dans le réseau de la santé.
Martin Vadnais
vice président
SECUSM-CSN
campus Lachine