Assemblée générale 6-7- mai 2022 (ZOOM)
Bonjour tout le monde
Il me fait grand plaisir de vous accueillir à cette Assemblée générale. Nous allons recevoir le rapport du comité de surveillance et nous allons parler du BBQ syndical qui aura lieu au mois de juin.
Plusieurs gros dossiers et défis se présentent à nous comme syndicat dans ce présent mandat :
Syndiquer les non syndiqués
Nous avons beaucoup de travail ces temps-ci. Nous avons soumis une Requête en vertu de l’article 39 du Code du Travail pour syndiquer plus de 150 personnes qui occupent des postes appelés « syndicables non syndiqués » communément appelés SNS.
Ces postes ne devraient pas exister car en vertu du Code tous les salariés doivent être membre du syndicat accrédité pour leur groupe à moins d’être des représentants de l’employeur qui exercent des pouvoirs de gestion. Notre avis est que très peu se qualifient comme représentants de l’employeur.
Le Tribunal administratif du travail tranchera la question.
Offensive contre les officiers syndicaux
Nous avons aussi réagi à une offensive du CUSM pour entraver le travail des délégués lors de rencontres. Nous avons eu de nombreux problèmes avec plusieurs conseillers en relation de travail qui ont souvent tenté d’empêcher nos agents de parler lors de rencontres ce qu’Ils ne peuvent pas faire.
Le CUSM qui a initié une offensive contre nos officiers syndicaux, d’abord en tentant d’empêcher des officiers – officières du syndicat de s’exprimer lors réunions et ensuite en déposant un grief patronal contre 7 officiers du syndicat et leur travail de représentation.
Nous avons répliqué avec une plainte déposée en vertu de l’article 12 du Code du travail c’est à dire contre une tentative du CUSM de contrôler, empêcher, nuire au travail syndical de représentation.
Nous voulons que cesse toute entrave au travail syndical.
Un délégué visé par le CUSM
Nous avons eu une audition devant le Tribunal du Travail dans le dossier d’un membre du Conseil syndical que le CUSM a tenté d’intimider avec une mesure dans son dossier lors d’un simple transfert de MGH à Lachine.
Nous avons déposé une plainte qui a été entendue par le Tribunal administratif du Travail. Je tiens à féliciter notre délégué qui a témoigné avec beaucoup d’aplomb devant le Tribunal. Nous attendons la décision.
La prochaine négociation
Eh oui on vient à peine signer la convention collective que nous devons préparer la prochaine parce que la convention actuelle couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2023. Elle se termine donc dans moins d’un an. Les syndicats doivent déposer leurs demandes cet automne… ça arrive vraiment vite. Si on veut avoir notre mot à dire nous devons participer massivement aux instances de décision de la FSSS, à nos assemblées et manifestations.
La dernière négociation a réglé certains problèmes d’équité salariale mais elle ne les a pas tous réglés notamment ceux de la presque totalité de nos membres de la catégorie 3 Il n’y a que les Technicien-nes en administration et les bibliothécaires qui ont obtenu un règlement favorable. Pour le reste (Agentes Adminitratives 1, 2, 3 et 4, Secrétaires Médicales, Acheteuses, PDRM…) la bataille reste à faire et nous allons la faire.
Contrairement à d’autres syndicats la CSN n’a pas abandonné vos plaintes. La loi oblige le gouvernement à régler les plaintes d’équité salariale avec le syndicat qui est majoritaire au Québec pour une catégorie d’emploi visée par une plainte. Puisque c’est la CSN qui est largement majoritaire dans les catégories 2 et 3, c’est avec la CSN que le gouvernement doit régler les plaintes.
Nous faisons en ce moment une campagne pour le secteur bureau et les PDRM. Nous avons même eu des manifestations et nous avons envahi la salle d’un hôtel du centre-ville qui recevait la Ministre Sonia Lebel qui venait s’adresser à la Chambre de commerce.
Cette action à laquelle nos délégués (SECUSM-MUHCEU) ont pris part, a retardé considérablement le discours de la Ministre. Noua aurons d’autres actions éclair prochainement. Connectez-vous avec notre page web (secusm.org) et notre page facebook pour connaître les prochaines actions.
La seule chose que je peux vous dire c’est que la CSN ne lâchera pas le morceau pour la catégorie 3.
Le coût de la vie
Lors de la dernière ronde de négociations, le gouvernement nous a servi la même soupe que les libéraux nous avaient servi, la fameuse rengaine : « c’est le maximum que les payeurs de taxes peuvent payer ». Mais notre augmentation de salaire est de 2% alors que l’inflation est de 6% en 2021 et au-dessus de 6% en ce début de 2022…
Ça n’a pas de bon sens. Les membres devront s’impliquer pour que ça change et l’occasion est devant nous avec le renouvellement de la convention en 2023.
Les centrales syndicales sont en train de former un front commun et ce, pour deux raisons.
- Il faut absolument présenter des demandes identiques au gouvernement et
- il ne faut absolument pas passer notre temps et nos énergies dans un maraudage destructeur à quelques mois du dépôt de nos demandes au gouvernement.
Les deux dernières rondes de négos ont été minées de l’intérieur par la division syndicale et le maraudage il faut que ça cesse.
Bonne réunion tout le monde
Shiaman Diawara
Président SECUSM-CSN