Conseil fédéral de la FSSS
Nos délégués du SECUSM ont assisté le 26 janvier au Conseil fédéral de la négociation de la FSSS-CSN.
Nous avons reçu les nombreux rapports des comités qui ont travaillé entre les rondes de négociation sur les comités conjoints avec le gouvernement. Nous avons beaucoup parlé de la situation de la catégorie 3 dont la presque totalité des membres n’ont toujours pas de règlement de leurs plaintes d’Équité salariale et ce, après 11 années d’attente interminable.
Ça doit être pour ça que le premier ministre Legault nous appelle les « anges gardiens », il s’imagine qu’on a l’éternité devant nous ! Et bien NON ! Ça suffit ! L’équité c’est maintenant.
Le Conseil fédéral a aussi donné son appui unanime au recours collectif contre la négligence grossière du gouvernement qui a conduit à plus de 5000 morts de la COVID dans les CHSLD de la province.
Ce recours collectif est initié par notre conseiller syndical Jean-Pierre Daubois dont la mère est décédée le 3 avril 2020 au CHLSD Ste-Dorothée. Ce recours ne vise pas les salarié-es qui étaient totalement débordé-es et laissé-es à elles-mêmes, sans masques et sans équipements adéquats et suffisants et sans aucun plan digne de ce nom par les Directions d’établissement et le gouvernement. Le recours collectif vise les quelques 250 CHSLD publics au Québec.
Le Conseil s’est déplacé au dîner pour aller manifester devant les bureaux administratifs du CISSS de Laval. Les agentes administratives et autres employés ont beaucoup apprécié notre action pour l’équité salariale.