Austérité : Les postes coupés sont annoncés

Publié par

Le CUSM coupe18 postes et abolit 57 postes vacants.  Toutes les personnes affectées par la perte de leur poste doivent contacter le bureau du syndicat.

Cette mauvaise décision fait partie du plan de coupures de 1,5 milliards décidés par le gouvernement par le biais de Santé Québec.  Ces coupures affectent nos emplois et les services offerts à la population.  Comme par « hasard » le gouvernement ne remet aucunement en question les innombrables contrats de sous-traitance qui tous, sans exception, coûtent plus cher que les services offerts par nos membres.

De plus, on se rappelle qu’à date, au Québec, il y a 775 médecins qui se sont désaffiliés du réseau public pour s’en aller au privé[1] alors que pour l’ensemble des 9 autres provinces canadiennes il y a un total de 7 médecins désaffiliés.  

Clairement c’est au Québec que les gouvernements, depuis l’époque de Couillard-Barrette, agissent pour favoriser le privé tout en en laissant le service public se dégrader.

Le SECUSM-CSN dénonce vivement ces coupures de services qui affectent nos membres et la population. Nous dénonçons la CAQ qui préfère garder et même augmenter le travail confié au privé au détriment des services, de nos emplois et de la qualité des soins.

Ce même gouvernement n’est même pas capable de respecter ses engagements dans le respect de la convention collective et de procéder au paiement des sommes dues dans le règlement de l’équité salariale.

Le SECUSM-CSN dénonce qu’encore une fois les compressions budgétaires affectent particulièrement nos employé-es de bureau et des services.

Nous nous joignons à nos collègues des autres institutions de la santé pour protester contre toutes les coupes de service et exiger un changement radical de politique pour favoriser les services publics et non pour servirles intérêts de groupes privés motivés uniquement par le profit.


[1] https://www.lapresse.ca/actualites/editoriaux/2024-12-07/tres-chers-medecins.php


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :