Comme une claque en plein visage

Publié par

1,79$ ou 211$ de l’heure!

Sur le champ de bataille contre la covid19 tous les soldats sont cruciaux.  Les médecins, les infirmières les professionnels et… les pab, l’entretien ménager, la cuisine, la buanderie, les métiers, les agentes administratives, etc… Le travail de chacun-e est une pièce du casse-tête et toutes les pièces comptent.

Mais le gouvernement Legault comme les libéraux ne compte pas de la même façon pour tout le monde. 

Pour une minorité de préposées aux bénéficiaires il offre une prime : 8% de son salaire soit 1,79$ de l’heure pour un total de 12,63$ par jour.  Le médecin spécialiste qui va aller en CHSLD non pas à titre de médecin spécialiste mais pour aider les PAB et les infirmières va recevoir 211$ de l’heure….jusqu’à 2500$ par jour!

Pour le préposé à l’entretien général dont on a tant besoin pour nettoyer toutes les surfaces et empêcher les contagions, il ne recevra que 0,78$ de l’heure.

Les primes sont non seulement inégales entre « anges gardiens » mais elles n’existent que pour le temps de la crise.  Ensuite le gouvernement se prépare à nous retourner à nos petits salaires.

Voilà le gouvernement tel qu’il est.

Nous, qui tenons à bout de bras nos hôpitaux et CHSLD depuis toujours et encore plus en temps de crise on aurait envie de hurler.  Que feraient les médecins sans les pab, sans la cuisine de l’hôpital qui nourrit tout le monde, sans la buanderie, sans les métiers qui s’assurent du fonctionnement de l’électricité , la plomberie, des équipements, etc…

Nous les laissés-pour-compte nous en avons assez d’être traités ainsi.  

En 2004 nous avons eu 0% d’augmentation de salaire.

Entre 2005 et 2010 on nous a décrété un total de 8% d’augmentation sur 5 ans, de qui était largement en dessous de l’inflation.

Entre 2006 et 2012 les médecins spécialistes ont eu 42% d’augmentation et nous pendant ce temps…

Entre 2010 et 2015 nous avons eu un total de 5% d’augmentation, soit moins que l’inflation

Entre 2015 et 2020 nous avons eu un total 5,25%, encore moins que l’inflation.

Ça fait au moins 20 ans que les anges gardiens s’appauvrissent.  Legault se dit étonné en conférence de presse que le secteur public a de la difficulté à recruter des PAB et c’est aussi difficile de recruter des agentes administratives, des peintres, des cuisiniers, etc…. Faut pas chercher bien loin pour comprendre que les salaires sont trop bas POUR TOUS LES EMPLOIS « AU BAS DE L’ÉCHELLE ».

Pourtant depuis 1 an le gouvernement n’a jamais offert et n’offre toujours pas de corriger ces 20 ans d’injustice et disons-le carrément, de mépris.

Aujourd’hui encore il offre pour le temps de la crise, une prime de 8% à une minorité de salariés et une prime de 4% aux autres qui travaillent tout aussi fort et qui sont tout aussi essentiels au fonctionnement d’un hôpital, d’un CHSLD.

Le mépris on en a assez M. Legault, Pas la peine de nous appeler « les anges gardiens » si c’est pour nous traiter comme des moins que rien.

On veut une prime juste mais on veut surtout un salaire qui corrigera un peu l’injustice que l’on vit depuis plus de 20 ans.  On veut 3$ de l’heure pour tous nos titres d’emploi en 2020, on veut 1$ de l’heure ou l’inflation pour les années 2021 et 2022.


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :