Le SECUSM au congrès: en avant Shiaman, Sharon Othello, Meggan Di Lala, Terry Johnson,
deuxième ligne: Armando Rafael, Guillermo Perez, Indra Greaves
derrière: Jean-Pierre Daubois (conseiller FSSS), Christopher Reid
Le congrès de la FSSS se déroule présentement à Drummondville jus qu’à vendredi. Les délégué-es font le bilan des trous dernières années, votent des propositions d’avenir et il y aura une élection pour tous les postes de la fédération.
Le bilan montre que notre mobilisation a forcé le gouvernement à réviser on offre minable de 9% sur 5 ans pour se résigner à nous offrir 17,4 %, ce qui inclut une rétroactivité de 6% depuis le 1er avril 2023. Nous avons aussi réglé de nombreuses plaintes en équité salariale dont certaines dataient de plus de 12 ans. Ces règlements vont nous apporter d’importants ajustements salariaux.
Le congrès vote des politiques qui nous permettront de nous opposer et de nous mobiliser contre la loi votée par la CAQ qui impose fusion de tous les établissements de santé de la province en un seul.
Le congrès a compris que cette vaste fusion est la première étape d’une immense entreprise de privatisation des secteurs entiers de nos services publics. La FSSS et la CSN lancent donc la campagne VRAIMENT PUBLIC qui va se dérouler sur le long terme et pour laquelle vous serez appelé-es à vous mobiliser comme vous l’avez fait pendant la grève pour faire reculer le gouvernement, protéger nos emplois et nos conditions de travail et le droit d’accès pour tous et toutes, à des services publics de qualité.