Mary G. Harris Jones (1837 – 30 novembre 1930), connue sous le nom de Mother Jones, était une institutrice et couturière américaine d’origine irlandaise qui est devenue une organisatrice syndicale, une organisatrice communautaire et une militante de premier plan. Elle a aidé à coordonner d’importantes grèves et a cofondé l’Industrial Workers of the World.
Après que son mari et ses quatre enfants soient morts de la fièvre jaune en 1867, Jones est devenue une organisatrice pour le syndicat United Mine Workers UMW. En 1902, elle a été qualifiée de « femme la plus dangereuse d’Amérique » par le procureur de district de Virginie occidentale, Reese Blizzard, lors de son procès pour avoir ignoré une injonction interdisant les réunions de mineurs en grève.
Elle a souvent dirigé les grévistes de l’UMW lors des piquets de grève et a encouragé les travailleurs en grève à rester en grève lorsque la direction faisait appel à des briseurs de grève et à des milices armées.
Active en tant qu’organisatrice et éducatrice dans des grèves dans tout le pays, elle s’est aussi engagée avec le Socialist Party of America.
Elle était une oratrice exceptionnellement douée.
En 1903, pour protester contre le travail des enfants dans les mines et les usines de soie de Pennsylvanie, elle a organisé une marche d’enfants de Philadelphie jusqu’à la maison du président Theodore Roosevelt à New York.
Pendant la grève de Paint Creek-Cabin Creek de 1912 en Virginie occidentale, Mother Jones a pris la parole malgré une fusillade entre les membres de UMW et l’armée privée des propriétaires de la mine. Jones a été dénoncée sur le parquet du Sénat américain comme la « grand-mère de tous les agitateurs« . Elle a répondu : « J’espère vivre assez longtemps pour être l’arrière-grand-mère de tous les agitateurs. »
Jones est restée une organisatrice syndicale pour l’UMW jusque dans les années 1920 et a continué à militer presque jusqu’à sa mort.
La sépulture de Mother Jones au cimetière des mineurs de l’Union à Mount Olive, dans l’Illinois. Le 11 octobre 1936, est connu sous le nom de Journée des mineurs, environ 50 000 personnes se sont rendues sur la tombe de Mother Jones pour voir la pierre tombale et le mémorial.