D’où vient le 8 mars Journée internationale des femmes ?

Publié par

La Journée internationale des femmes du 8 mars découle de deux faits historiques : le Woman’s Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe. 

Le Woman’s Day aux USA 

La Woman’s day tire son origine d’une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le Comité national de la femme du Parti Socialiste Américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909.

La Journée des femmes en Europe 

En 1910, à l’occasion de la 2e Conférence Internationale des Femmes Socialistes à Copenhague, l’Allemande Clara Zetkin, alors Présidente du Secrétariat International des Femmes Socialistes, propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée à chaque année pour marque le combat en vue de l’obtention du droit de vote des femmes. Cette proposition est approuvée à l’unanimité par la centaine de déléguées des 17 pays présents. 

Le 19 mars 1911 la Journée Internationale des Femmes est célébrée pour la première fois en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes participent à des rassemblements. 

Le dernier dimanche de février 1917, peu de temps avant la fin du régime tsariste en Russie, les femmes manifestent pour réclamer du pain et la fin de la guerre. Cette date correspond au 8 mars dans notre calendrier. 

En 1921, le gouvernement soviétique à l’initiative de Alexandra Kolotaï fait du 8 mars une journée fériée. Précisons qu’Alexandra Kolontaï a été la première femme au monde à occuper un poste de Ministre en 1917 soit le poste de Ministre de la santé.

Le «8 mars» au Québec 

À la fin des années 60, le mouvement de libération des femmes prend de l’ampleur au Québec. Le 8 mars 1971, le Front de libération des femmes lance officiellement une manifestation pour l’avortement libre et gratuit. 


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :