Sous le thème « Au cœur du réseau vraiment public », nous profitons de cette journée du 7 juin pour souligner votre travail et pour vous remercier, vous le personnel des services auxiliaires et des métiers. Vous travaillez avec un grand professionnalisme et vous vous dévouez malgré les embûches rencontrées dans nos réseaux afin de donner des services d’une grande qualité à la population.
Les soins de santé et les services sociaux dispensés par les professionnels et techniciens ne seraient rien si les usagers ne mangeaient pas comme il faut, s’ils n’étaient pas en sécurité, s’ils étaient soignés dans des établissements pas entretenus ou malpropres. Pour avoir de bons services, nous nous devons de fournir un environnement propice. Et c’est par le personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers que cela passe.
Qui est le personnel auxiliaire et de métier?
Quand on parle de grands oubliés du réseau, ces personnes sont directement concernées.
Connaissez-vous les assistants en réadaptation? Les assistants techniques en médecine dentaire? Les assistants techniques seniors en pharmacie? Avez-vous seulement entendu parler de la grande famille des préposés? Que ce soient les préposés en physiothérapie ou en ergothérapie, les préposés en salle d’opération, les préposés en ophtalmologie, les préposés au transport, les préposés en retraitement de dispositifs médicaux, les préposés au service alimentaire, tous ces titres d’emploi ont leur importance.
Et nous pourrions continuer à nommer des titres d’emploi comme cela encore un bon moment.
Chaque titre d’emploi est une pièce du grand casse-tête que le réseau de la santé et des services sociaux représente. Dès qu’il manque une pièce, l’image du réseau est incomplète.
Pour les ouvriers, le gouvernement ne voit pas l’importance que vous avez. Oui il y a des compagnies privées qui peuvent effectuer le travail. Mais aucune n’a les connaissances des milieux dans lesquels elles viennent travailler.
Nos ouvriers spécialisés se donnent corps et âme afin que les soins et les services soient donnés dans des milieux sécuritaires, fonctionnels et agréables, et ce, en prenant compte de l’environnement et de la clientèle avec lesquels ils travaillent. Ce qui n’est pas le cas du privé. C’est d’ailleurs ce qui amène son lot de problèmes qui obligent notre personnel à repasser par-dessus le travail du privé.
Économique? Certainement pas. Efficace? Loin de là.
À la FSSS, votre valorisation et votre reconnaissance font partie de nos priorités.
Avec la centralisation qui est à nos portes, le gouvernement doit se réveiller, doit valoriser ce personnel trop souvent oublié.
Il faut qu’il agisse maintenant afin de retenir son personnel et ne pas le perdre au profit des compagnies privées. L’expertise et l’expérience de ce personnel sont primordiales pour la suite des choses et il est impératif de les garder au sein du réseau.
Merci !
Guillaume Clavette
Représentant du personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers de la FSSS-CSN