Bien qu’ils soient dans l’ombre dans le grand monde de la chirurgie, sans eux le travail des chirurgiens ne pourrait être accompli. À première vue, selon certains, leurs tâches semblent bien simples. On désinfecte et voilà! AU CONTRAIRE!
Leur travail nécessite une minutie et une connaissance approfondie des différents produits et outils à utiliser et à désinfecter, et ce, en plusieurs étapes parfois complexes afin de garantir que chaque patient puisse être opéré en toute sécurité.
Certains instruments demandent jusqu’à 20 minutes de nettoyage précis manuellement. D’autres ont jusqu’à 60 étapes de nettoyage afin de s’assurer que les normes sont respectées.
Valorisation
Par ailleurs, la réduction des listes d’attente en chirurgie passe, entre autres, par une meilleure valorisation des emplois. On peut bien avoir plus de salles de chirurgie avec des chirurgiens et autres, mais sans instruments, sans PRDM, aucune opération ne peut avoir lieu.
Les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux : un des maillons forts du réseau; un des maillons forts de la FSSS; un des maillons forts de la CSN.