La grève …. Comment ça se passe ?

Publié par

La CSN avec d’autres organisations syndicales ont contesté la loi sur les services essentiels qui établissait des pourcentages de temps de grève uniformes pour tous les services et tous les titres d’emploi de l’hôpital.

En 2015, selon l’ancienne loi, notre temps de grève dans un hôpital était de 10% de la journée de travail, soit 42 minutes.

Les Tribunaux ont déclaré cette loi anticonstitutionnelle.  La nouvelle loi comporte deux changements majeurs.

  1. Le temps de grève autorisé pour garder les services essentiels varie selon le département ou le service de l’hôpital
  2. Les cadres de l’hôpital devront travailler pour remplacer les grévistes ce qui nous permet d’augmenter notre nombre de personnes en grève en même temps.

Nous publions ci-dessous deux décisions récentes rendues par le Tribunal administratif du Travail.  

  • La première vise la catégorie 2 (paratechnique, services auxiliaires et de métiers)
  • La deuxième vise la catégorie 3 (personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration )

À la fin de chacune de ces décision vous trouverez un tableau indiquant le temps de travail exigé par service pour assurer les services essentiels.  Par exemple si le tableau indique pour votre service 60%, cela veut dire que vous devez travailler 60% du temps durant une journée de grève et donc, vous serez en grève 40% du temps chaque jour de grève.

La grève reste notre seule chance de faire pression pour que le gouvernement ne nous traite pas comme des moins que rien.  Notre travail est si essentiel que le gouvernement nous a même désigné comme étant des « anges gardiens » de la population.

Au-delà des compliments, nous exigeons des augmentations de salaire majeures M. Legault.  Vos offres actuelles ne feront que nous appauvrir encore pour 3 autres années.  Nous, les petits salariés du réseau de la santé,  ça fait depuis 2004 que notre salaire ne suit même pas l’inflation.  Ça suffit!

Voici la décision visant la catégorie 2. La décision visant la catégorie 3 se trouve plus bas.

NOTEZ QUE MÊME SI LA DÉCISION VISE UN SYNDICAL EN OUTAOUAIS, LE TRIBUNAL APPLIQUE LE MÊME RAISONNEMENT ET DONC LA MÊME DÉCISION POUR L’ENSEMBLE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ

Exécutif syndical


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :