Les représentant-es du SECUSM ont participé au congrès du Conseil Central du Montréal Métropolitain de la CSN du 6 au 10 juin.
Première rangée Shiaman Diawara Président, Megan Di Lalla et Sharon Othello agents de griefs site Glen,
Deuxième rangée John Panagos, Vince Cofini et Kathleen de Melo agents SST et griefs Hôpital Général
Ce fut l’occasion de se solidariser avec les travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Ce qui saute aux yeux c’est que même s’il y a un manque de main-d’œuvre dans presque tous les secteurs et que la pandémie a démontré comme jamais l’importance du travail de chaque salariés, les patrons, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, n’hésitent pas à provoquer des conflits de travail pour empêcher que le salaire suive l’inflation et souvent, ils osent même vouloir diminuer les conditions de travail, de salaire et de retraite.
Nous avons eu un exemple frappant avec le témoignage du Président du syndicat de Rolls-Royce (moteurs d’avion). La compagnie a déclenché un lockout le 15 mars et malgré les profits mirobolants et les bonus indécents versés aux dirigeants de RR, la compagnie a le front d’offrir un gel de salaire pour deux ans et de demander de renoncer au fonds de pension à prestation déterminées. De plus RR a coupé l’accès aux assurances médicaments depuis le 15 mars ce qui laisse les familles des employés avec de graves problèmes d’accès aux médicaments.
Nous pouvons déjà entrevoir qu’en 2023, malgré le fait que l’inflation est de plus de 12% depuis 2020 et que nos salaires ne montent que de 2% par année, le gouvernement ne voudra rien faire pour empêcher que l’on continue de s’appauvrir. Les belles paroles sur les « anges gardiens » ce n’est que du vent.
Il va falloir se battre et être solidaires si on veut faire cesser ce mépris profond du gouvernement envers nous.
Exécutif syndical