Le gouvernement FORD forcé de reculer

Publié par
Ford se moque des droits des tracvailleuses

Les quelques 50,000 travailleuses de soutien du système scolaire en Ontario viennent de remporter une première manche cruciale contre le gouvernement Ford.

Les conservateurs ontariens veulent imposer une convention collective qui appauvrit les employé-es de soutien et ils ont été très loin pour empêcher toute négociation réelle et pour rendre illégale toute contestation syndicale.  

Avant même que la grève commence ils ont invoqué la clause dérogatoire de la Constitution pour empêcher, non seulement la grève mais aussi pour empêcher toute contestation judiciaire de la loi spéciale par le syndicat.

Le SCFP a déclenché la grève malgré la loi spéciale et les travailleuses ont immédiatement reçu des appuis venus de partout pour dénoncer l’attitude méprisante et anti-démocratique des conservateurs.

Après 2 jours de grève illégale le gouvernement Ford a dû retirer sa propre loi spéciale et il doit maintenant retourner à la table de négociations.

La bataille est loin d’être finie et nous devons appuyer cette lutte jusqu’au bout.

Nous, notre convention se termine dans un peu plus de 6 mois et, on ne peut pas ignorer que le gouvernement se prépare aussi à nous offrir bien moins que l’inflation.

On ne peut pas ignorer non plus que ce gouvernement qui nous a déjà décrit comme les « anges gardiens » de la population n’hésitera pas à nous menacer d’une loi spéciale pour nous faire avaler ses offres l’an prochain.

Nous avons tout intérêt à nous inspirer de cette bataille et à nous préparer à prendre les moyens nécessaires pour obtenir le salaire et le respect que nous méritons.

Ensemble pour une bonne convention !


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :