Pour une véritable urgence à Lachine !

Publié par

De façon sournoise la CAQ est en train de retirer les services de soins intensifs de niveau 1 de l’hôpital de Lachine même si l’hôpital est présentement agrandi au coût de plus de 250 millions.  Éliminer les soins intensifs à Lachine est incompréhensible et injustifiable.

La bataille pour garder notre hôpital pleinement fonctionnel est toujours nécessaire, et ce, malgré le vote pris deux fois de façon unanime à L’Assemblée Nationale en 2007 et en 2023 pour préserver l’intégrité des services hospitaliers y compris les soins intensifs de niveau 1.  Depuis 2007 la population s’est accrue et elle a vieillie ce qui rend encore plus important de garder l’Intégrité de nos services.

Une unité de soins intensifs avec moins de 7 lits n’est pas complète et ne sera pas reconnue comme telle. Faute de cette reconnaissance ce n’est pas seulement les équipements qui manqueront mais les médecins intensivistes et le personnel qualifié, infirmières,  préposées et autres ne viendront pas y travailler car la rémunération ne sera pas celle d’un service de soins intensifs.

Sans monitoring complet, les cas requérant un suivi intensif sont détournés vers d’autres hôpitaux ou, pire encore, sont amenés à Lachine pour être évalués et redirigés vers un autre hôpital.  Ces délais supplémentaires causent des décès selon plusieurs études.

Un groupe citoyen-nes s’est regroupé autour du Dr Saba et de quelques autres médecins pour exiger que la CAQ respecte les promesses qui ont été faites et confirment qu’un niveau 1 de soins intensifs est inclus dès maintenant à Lachine.

Appuyons cette initiative citoyenne et empêchons la CAQ de créer, par le manque d’accès aux soins intensifs, une situation critique qui leur servirait de prétexte pour transférer encore plus de soins vers le privé.

Samedi le 20 avril à 14h devant l’hôpital Lachine il y aura une grande manifestation citoyenne et syndicale pour sauver l’intégrité de notre hôpital et de nos emplois.

La CSN appuie de tout cœur l’initiative citoyenne pour la préservation des soins intensifs à l’hôpital de Lachine et ailleurs.


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :