Lettre ouverte au Ministre de la santé et au Premier Ministre Legault
Bonjour
Je vous écris aujourd’hui pour vous sensibiliser à la problématique que subit de notre personnel du réseau de la santé face au prix exorbitant du stationnement pour les employé-es.
Ce n’est pas par plaisir que nos employé-es voyagent en voiture. Les loyers sont de plus en plus chers à Montréal et beaucoup de nos membres doivent s’éloigner pour arriver à loger leur famille décemment. Cet éloignement les condamne souvent à devoir prendre leur voiture.
Au CUSM, une préposé-e à l’entretien ménager gagne, au maximum, 19,67$ de l’heure brut » Selon la grille tarifaire le coût de 115 $ par mois représente 5,8 heures de travail et, pour une préposé-e aux bénéficiaires, cela représente 5,1 heures de travail
Au CHUM le tarif mensuel est encore plus élevé, 134$ par mois donc, pour notre préposé-e à l’entretien il faut travailler 6,8 heures de travail et 6 heures de travail pour la préposé-e aux bénéficiaires.
Tout cela est totalement abusif et disproportionné face aux faibles revenus de nos « anges gardiens« . Le salaire de nos employés n’a pas suivi l’inflation depuis 2004. Vos anges gardiens s’appauvrissent à chaque année.
La différence de prix entre le CHUM et le CUSM s’explique probablement par le fait que ces stationnements appartiennent aux firmes PPP qui exercent leurs droits de propriétaires pour imposer des tarifs aussi abusifs.
Depuis un an, le stationnement a été gratuit car nos employeurs avaient un immense besoin d’un maximum de personnel de la santé, de tous les titres d’emploi, pour lutter contre cette pandémie.
Maintenant, non seulement le stationnement n’est plus gratuit même si la pandémie n’est pas terminée mais on annonce une augmentation des tarifs. Et même si la pandémie était terminée, nos membres sont toujours aussi essentiels et la moindre des choses serait que le stationnement soit gratuit en tout temps pour le personnel de la santé.
Le gouvernement ne doit pas laisser les firmes du PPP agir impunément et abuser ainsi de nos « anges gardiens« .
Nous vous demandons d’agir et si pour cela il faut reprendre en régie publique la propriété de nos stationnements faites-le car le PPP ne cherche que le profit alors que nous, nous servons la population.
Merci de prêter considération à la présente
Merci
Robert Lagueux
President SECUSM – CSN