Depuis quelques semaines la Direction du CUSM obligeait les employés à indiquer sur un formulaire s’il ils souffrent de certains symptômes liés à la COVID et à signer ce formulaire à chaque jour lorsqu’ils entrent au travail.
Nous comprenons le besoin de faire de la prévention mais le problème avec le formulaire est que toutes les personnes qui passent après vous peuvent voir si vous avez déclaré avoir un(1) ou plusieurs symptômes. C’est ça qui est un problème. Cette façon de faire ne protège pas la confidentialité de vos données de santé.
Puisque la Direction refuse de changer la façon de faire, la CSN, l’APTS et la FIQ en ont appelé au Tribunal d’arbitrage pour qu’il rende une décision qui fera respecter la confidentialité de vos informations médicales.
Nous avons gagné notre point en arbitrage. L’arbitre a rendu ce qui s’appelle une Ordonnance de sauvegarde (une ordonnance est semblable à une injonction):
[3] DÉCLARE que l’obligation faite aux personnes salariées de remplir le formulaire standardisé de déclaration de santé en l’état et selon la directive émise le 20 avril 2020 viole leur droit à la vie privée;
[4] ORDONNE à l’employeur de cesser cette pratique et, s’il l’estime à propos, de la modifier pour la rendre conforme au respect des droits fondamentaux du personnel visé;
Une belle victoire oui mais cette victoire ne règle le problème de fond. Notre santé et notre sécurité est compromise par le manque de mesures de prévention, à commencer par le manque de tests.
La prévention passe par les tests.
Nous le syndicat CSN revendiquons depuis le 1er avril, que chaque employé-e du réseau de la santé devrait être testé pour la COVID une fois par semaine afin de détecter le plus rapidement possible les personnes qui sont contaminées.
Tester et tester régulièrement est d’autant plus crucial que de nombreuses personnes ne développent pas de symptômes même si elles sont contaminées et contagieuses. EN ne testant pas les salariés on fait travailler un certain nombre de gens qui ne savent même pas qu’ils sont contaminés.
C’est tester encore et encore qu’il faut, ce n’est pas de signer une feuille qui nous protègera car les employés qui n’ont pas de symptômes ne déclareront rien mais ils ou elles peuvent être contagieux quand même.
Pour une vraie politique de prévention testez tout le monde de la santé une fois par semaine, c’est la seule façon d’isoler rapidement les personnes contagieuses.
Votre exécutif syndical